LES DISCIPLINES

LE TIR EN SALLE

Il se déroule dans un lieu couvert à 18 mètres, pratiqué généralement entre le mois de septembre et le mois de mars de l’année suivante.

En fonction de votre niveau niveau, la taille du blason pourra être adaptée selon votre catégories.

On trouve deux types de blason :

    • le blason de 40 cm qui comporte des zones marquantes de 1 à 10 points.
    • le blason trispots qui ne comporte que des zones marquantes de 6 à 10 points.

Par définition, un blason trispots est une carte verticale qui comporte 3 cibles de 20 cm chacune, placées l’une au-dessus de l’autre. L’archer doit tirer une flèche par spot.
Au championnat de France, tous les archers tirent sur des blasons trispots.

Pour les arcs à poulies, le 10 est réduit de moitié et les blasons sont des trispots.

Lors d’une compétition, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune en 2 minutes maximum, avec une pause à la fin de la 10ème volée.
Soit 60 flèches comptées pour un score de 600 points.

Sur certaine compétition comme au championnat de France, elle peut comporter des phases finales. Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction des points effectués. Le premier rencontre le dernier et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l’issue du match remporte le duel et le perdant est éliminé.

LE TIR 3D

Le tir 3D se pratique généralement de mars à novembre, en pleine nature. C’est une discipline de parcours qui se déroule sur des terrain accidenté, découvert ou boisé.

L’épreuve se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles placées à des distances inconnues allant de 5 à 45 mètres. Les cibles sont des représentations d’animaux en polyuréthane, grandeur réelle.

Il est possible de participer à un tir en 3D avec un de ces 5 arcs :

    • Arc nu ( Barebow )
    • Arc de chasse
    • Arc droit ( Longbow )
    • Arc à poulies nu
    • Tir libre

Sur chaque cible, l’archer doit tirer 2 flèches en 1 minute 30.

Chaque flèche vaut 11, 10, 8, 5 ou 0 points selon la zone atteinte. Le score Maximum est de 528 points sur un parcours de 24 cibles.

Un classement individuel est établi ainsi qu’un classement par équipe comprenant trois archers du même club.

LE PARCOURS NATURE

C’est une discipline de parcours qui se déroule sur des terrain accidenté, découvert ou boisé.

Le Parcours Nature se pratique en pelotons sur un parcours de 21 cibles. C’est une discipline assez difficile car il faut évaluer les distances et tenir compte de l’environnement particulier à chaque pas de tir.

Les blasons sont composées de photos ou dessins animaliers de différentes tailles. Des zones de points donnent le score de chaque flèche 20, 15 ou 10 points en fonction des zones atteintes.

Dans cette discipline, il existe 4 sortes de blasons :

    • Les petits animaux. Distance de tir de 5m à 15m.
    • Les petits gibiers. Distance de tir de 15m à 25m.
    • Les moyens gibiers. Distance de tir de 20m à 35m.
    • Les grands gibiers. Distance de tir de 30m à 40m.

Chaque archer tire deux flèches 30 ou 45 secondes ( selon la catégorie et le type d’arc ), chaque flèche étant tirée d’un pas de tir différent.

Il est possible de participer à un tir en 3D avec un de ces 5 arcs :

    • Arc nu ( Barebow )
    • Arc de chasse
    • Arc droit ( Longbow )
    • Arc à poulies nu
    • Tir libre

Un concours se déroule sur 2 parcours de 21 cibles pour un score maximum de 1470 points.

Un classement individuel est établi ainsi qu’un classement par équipe comprenant trois archers du même club.

LE TIR EN CAMPAGNE

Le tir en campagne est une discipline qui se déroule sur un parcours multi-cibles, sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts…

L’épreuve consiste à tirer sur 12 ou 24 cibles à des distances connues et/ou inconnues allant de 5 à 60 mètres. Les archers tirent sur des blasons de couleurs noire et jaunes. Les cibles ont six anneaux, quatre noirs et deux jaunes. Le cercle jaune intérieur vaut six points, l’anneau jaune extérieur cinq points et les noirs de quatre à un point. Il y a 4 taille de blasons, de 20 à 80 cm de diamètre selon la distances de tir. Chaque parcours comprend 6 cibles de chacun des diamètres.

Les compétitions accueillent trois styles d’arc :

    • Arc classique
    • Arc à poulies
    • Arc nu ( Barebow )
    • Le Longbow uniquement en France

Une compétition de tir en campagne peut se dérouler de trois façons. L’une ou l’autre est précisé sur le mandat de la compétition :

    • Un parcours de 24 cibles à des distances inconnues.
    • Un parcours de 24 cibles à des distances connues.
    • Un parcours de 12 cibles à des distances connues ( marquées sur le piquet qui matérialise le pas de tir ) et 12 cibles à des distances inconnues.

Chaque archer tire 3 flèches par cibles, soit 72 flèches sur toute la durée de la compétition. Un temps limite de 3 minutes par cible sera autorisé à partir du moment où l’archer prendra sa position au poste de tir. Certains parcours sont réputés pour leurs difficultés alors que d’autres sont plus abordables pour les débutants.

Le score total est de 432 points maximum.

Le parcours de tir en campagne, peut faire entre 4 et 6 kms et dure généralement la journée.

LE TIR EN EXTERIEUR

Le Tir à l’Arc Extérieur est une discipline nationale. Elle regroupe un maximum de personnes et peut être appréhendée comme un tremplin vers la discipline internationale.

Lors d’une compétition, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs. Les cibles se situe a une distance de 20 à 70 mètres selon la catégorie de l’archers et de son arme. Comme les blasons de 80 à 122 cm selon la catégorie de l’archer et de son arme.

Le score est de 720 points maximum.

Sur certaine compétition comme au championnat de France, elle peut comporter des phases finales. Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction des points effectués. Le premier rencontre le dernier et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l’issue du match remporte le duel et le perdant est éliminé.